Make money

SponsoredTweets referral badge

Boutique pour les enfants

Create your own banner at mybannermaker.com!
Copy this code to your website to display this banner!

Cherchez

mercredi 17 juin 2009

Les jeux virtuel et la litterature

Personne ne pense plus, de nos jours, que les jeux ne mènent à rien de bon. Et si je me rappelle bien les arguments d’un grand critique américain d’origine roumaine, Matei Călinescu, dans son étude sur ce qui représente la lecture et la relecture comme méthode de recherche littéraire, je souscris de bon coeur à la théorie que la littérature même est un jeu intellectuel, le plus complexe et le plus sérieux du monde. Le homo ludens conçoit parfois des mondes fictionnels à l’intérieur desquels le lecteur sera perdu et n’en comprendra rien, s’il n’avait pas des connaissances suffisantes pour percevoir tous les tours et détours du texte qui se raconte et nous raconte quoi que ce soit. Notre critique donne comme exemple d’écrivain à Vladimir Nabokov qui imagine des espaces fictionnels à partir des donnés littéraires historiques en glissant subrepticement vers un autre espace plus perso où il cligne de l’œil malicieusement ou sourit imperceptiblement en suivant notre navigation difficile…Lorsque l’on entre dedans, je m’y vois comme une cigale sous le cloche de verre ou dans une boule de sorcière et entouré de partout d’un œil massif dont l’iris bleu me suit sans ciller.
Eh, bien, je vous propose de jouer ce jeu et de me dire si vous n’y trouvez pas de liens clairs avec l’ancienne histoire des chercheurs d’or ou des explorateurs des zones d’accès impossible comme l’avait fait à son époque Amundsen en cherchant le Pole Nord, par exemple… Où seraient-ils décors, lieux, personnages de nos jeux virtuels d’aujourd’hui, si leurs créateurs n’avaient pas aimé à lire, dans leur enfance, les petites histoires de cowboys ou d’aventures insolites à travers le monde ?
Voilà un bon exemple, ce me semble, de l’influence de la fiction littéraire sur d’autre fictions virtuelles. Et sur notre destin, certainement.
Je me demande souvent comment serait notre monde sans une seule ligne de littérature et en disant littérature je me réfère à tout, autant aux contes populaires, aux mythes, aux chansons, aux théâtre de guignols, aux feuilletons sensationnels, aux reportages mass-médias des revues, aux bandes dessinés, aux textes sacrés de religion chrétienne ou bouddhique ou bien mahométane . Evidé de sensations ? de sentiments ? de délicatesses d’âme ?
Aurions-nous, la race humaine, de l’âme et des rêves ?!?


Aucun commentaire:

Inscrivez-vous

I heart FeedBurner

Share on Facebook

Ne perdez pas l'occasion de laisser une trace de votre présence

I heart FeedBurner

Laissez moi votre email, svp!